Est il Difficile De Remplacer Les Solives De Plancher

La pourriture sèche et les termites peuvent endommager la structure de vos solives de fondation. Si vous trouvez cela et que la solive est toujours intacte, vous pouvez placer un nouveau joint avec un adhésif de construction et des tire-fonds.

Si le support structurel de la solive a disparu, il doit être retiré et remplacé. Vous vous demandez peut-être à quel point il est difficile de remplacer les solives de plancher. La réponse appartient à la personne qui fait le travail.

Nous allons vous montrer à quel point il peut être difficile de remplacer les solives de plancher.

Pour remplacer une solive de plancher, vous devrez étayer le plancher, puis trouver la solive de remplacement. Ensuite, retirez l’ancienne solive et installez la nouvelle. Un équipement de protection et une expérience avec les outils de menuiserie sont nécessaires pour remplacer un joint de sol.

Comment Savoir Si Vous Avez Un Problème Avec Votre Solive

Il existe de nombreux signes indiquant qu’un problème de solive est présent, mais marcher sur le sol vous montrera le plus évident. Les problèmes de solives peuvent être identifiés si vous sentez qu’une partie du sol se courbe ou s’affaisse lorsque vous marchez dessus.

S’il est difficile de dire si votre sol a un creux ou un arc, vous pouvez placer une bille ou une petite balle sur le sol près d’un coin. S’il plonge, la balle roulera vers la partie inférieure de la pièce. S’il s’incline cependant, placez la balle au point haut pour voir si elle bouge.

Pour garantir des résultats précis, testez la pièce sous plusieurs angles.

Ce test est préférable pour certains types de sols comme le bois ou les sols lisses, mais il peut être difficile pour la balle de rouler à travers un tapis épais.

Vous pouvez utiliser un jeu de niveau de charpentier pour marquer le sol à divers endroits.

Une solive compromise peut être causée par de graves problèmes de termites, un incendie ou une inondation.

Si vous êtes dans cette situation, inspectez les solives.

Inspecter Vos Solives Pour Les Problèmes

Vous pouvez simplement jeter un coup d’œil au sol pour déterminer s’il doit être remplacé ou réparé. Vous pourrez peut-être voir les solives à travers un vide sanitaire ou un sous-sol inachevé.

Pour tout signe de dommage, vérifiez les solives de plancher sous la zone où vous remarquez un affaissement ou une courbure. Les solives de plancher qui montrent des signes de dommages tels que des dégâts d’eau graves, des dommages causés par les insectes et une torsion ou un éclatement doivent être remplacées.

Une solive de plancher peut également perdre son intégrité structurelle si elle est coupée ou percée de manière incorrecte pour faire passer des fils ou des tuyaux en dessous.

Vous pouvez déterminer si vous devez remplacer la solive ou la réparer en demandant à un menuisier professionnel qui connaît bien les projets de solive d’examiner la situation. L’évaluation peut coûter entre 50 € et 100 €.

Un ingénieur en structure peut être embauché si vous soupçonnez que plusieurs solives sont le problème ou que la fondation pourrait être en difficulté. Vous ne pourrez pas détecter des problèmes tels que des solives pourries ou des poutres de support défectueuses.

L’avis d’un ingénieur peut être obtenu pendant environ une heure ou environ.

Étayer Le Sol

Vous pouvez corriger temporairement une solive ou un sol problématique qui s’affaisse en ajoutant une poutre temporaire au sol.

Un ingénieur en structure peut vous recommander de placer deux poteaux de vérin parallèles à la portée de l’affaissement. Cela donnera au sol plus de soutien avant d’essayer de remplacer ou d’enlever la mauvaise solive.

Vous ne devriez pas essayer de résoudre ce problème vous-même si vous n’avez pas les connaissances techniques. Cela pourrait entraîner des dommages structurels supplémentaires à votre maison. De plus, le fait de monter trop rapidement les poteaux du cric peut provoquer des fissures et des contraintes sur l’ensemble de la structure.

Pour éviter les problèmes structurels, votre sol ne doit pas être surélevé de plus de 1/10 cm par mois.

Si vous êtes compétent en menuiserie, vous pouvez donner un soulagement temporaire à la solive. Fixez deux 2×4 suffisamment longs pour recouvrir plusieurs solives à l’aide d’un clou.

Ceux-ci doivent être attachés au bas de vos solives, couvrant celui qui est endommagé dans la zone où vous prévoyez de placer le poteau-jack.

Ensuite, placez un post-jack sous les 2×4. Cela se fait en plaçant un morceau de bois épais sur le dessus. Il est assez grand pour supporter le Jack. Suivez les recommandations du fabricant lors de la manipulation du bois pour ce projet.

Pour augmenter la hauteur du cric, tournez la poignée dans le sens indiqué par le constructeur. Pour augmenter la hauteur du cric, continuez de le tourner lentement jusqu’à ce qu’il cesse de bouger librement.

Vous ne voulez pas augmenter la hauteur du sol de plus de 1/10 cm.

Ce processus peut être répété tous les mois, en augmentant le sol de 1/10 cm jusqu’à ce qu’il soit de niveau. Vous pouvez alors remplacer la solive endommagée une fois qu’elle a été nivelée.

Remplacement D’une Solive

Trouver Une Solive De Remplacement

Vadrouille à vaporiser

Vous devrez remplacer une solive endommagée en trouvant un remplacement de la même taille que la solive de plancher. Mesurez la solive de plancher à l’aide d’un ruban à mesurer. Ces mesures seront utilisées pour déterminer la taille de la nouvelle solive de plancher.

Vous devez vous assurer que la solive que vous achetez est du même type. Si votre solive de plancher était une solive en I, vous pouvez obtenir une solive en I de remplacement.

Si vous n’êtes pas sûr du type de solive que vous avez, vous pouvez prendre des photos sous plusieurs angles de celle que vous avez et les montrer à un employé de votre magasin de rénovation domiciliaire local.

Vous pouvez identifier une solive en I en inspectant ses composants. Il se compose de trois parties : une pièce horizontale en haut, une bande centrale au milieu et une pièce identique en bas. Le plus souvent, il est en contreplaqué.

Si votre solive a une solive en I, utilisez une scie circulaire. Une fois l’âme découpée, retirez l’âme de sa semelle supérieure. Cela facilitera le retrait du bord supérieur du sous-plancher.

Protégez vos yeux des copeaux de bois et de la sciure de bois volants en portant des lunettes de protection avant de commencer ce processus.

Pour protéger votre gorge de la poussière de bois, vous aurez également besoin d’un masque anti-poussière.

Placez l’âme dans une zone qui n’est pas sous les pieds après avoir retiré la semelle supérieure.

Démonter La Solive De Plancher

Pour couper la solive de plancher, utilisez une scie alternative. Si la scie ne fonctionne pas correctement, vous pouvez utiliser un marteau pour retirer la solive.

Des lunettes de protection sont essentielles lors de l’utilisation d’une scie électrique. Avant d’utiliser votre scie alternative pour couper du bois, assurez-vous d’y mettre un couteau à bois.

Prenez La Solive De Plancher Du Sous-plancher.

Avec une scie alternative, coupez une petite section de la solive de plancher d’environ 1 à 5 cm. Cela créera un point faible.

Ensuite, utilisez une scie sauteuse et des leviers pour faire levier et couper la solive de plancher du sous-plancher. Enfin, utilisez l’extrémité arrière d’un marteau et d’un pied de biche afin d’ouvrir l’espace entre la solive de sous-plancher et la solive de plancher.

Pour couper du bois, insérez un couteau à bois dans votre scie. Un couteau à métaux est utilisé pour couper les ongles.

Cela peut prendre du temps pour maîtriser ce processus car il peut être assez difficile. Cependant, la patience et l’expérimentation constante avec différents outils vous aideront à trouver les meilleurs.

Une fois que vous avez retiré la solive du sous-plancher, placez-la dans un endroit où elle ne sera pas sous les pieds.

Installation De La Nouvelle Poutrelle

Appliquer l’adhésif de construction sur la longueur de la nouvelle solive avec un pistolet à calfeutrer avant de l’installer

Bien que vous deviez appliquer l’adhésif avant de placer la solive, il est préférable d’attendre que l’adhésif sèche avant de le faire.

Placer La Nouvelle Solive Dans Sa Bonne Position

Si l’ancienne solive était directement sur le seuil de fondation, vous devrez placer une extrémité de votre nouvelle solive sur le seuil, puis faire glisser l’autre côté dans sa position appropriée. Utilisez un marteau et tapez sur la solive pour la fixer en place.

Ce projet est trop grand pour être réalisé par une seule personne. Vous aurez besoin d’au moins un assistant pour installer le nouveau joint.

Vous pouvez également utiliser un vérin hydraulique ou un vérin à vis pour surélever votre sous-plancher si la nouvelle solive ne convient pas. Ensuite, placez un bloc en bois sous le cric. Un autre bloc doit être placé entre le bas du sous-plancher et le haut de votre cric.

Ensuite, soulevez le cric pour que la solive soit en ligne droite. Vous pouvez utiliser un cric plus gros pour soulever suffisamment le sous-plancher pour vous permettre de glisser la solive de plancher.

Vous pouvez également utiliser un marteau pour fixer les supports de poutrelles. Vous aurez besoin d’un support de solive en métal qui peut supporter le poids de la nouvelle solive et l’adapter autour de la solive.

Il est important que le bas de la solive repose sur le support. Ensuite, utilisez des clous galvanisés 16d pour fixer le support à votre mur. Terminez-le en clouant le cintre à une solive.

Les cintres à poutres peuvent être achetés dans les parcs à bois ou les magasins de rénovation domiciliaire. Il existe également des suspensions spéciales pour solives qui supportent les solives en I.

Conclusion

Il est possible d’évaluer la difficulté de remplacer les solives de plancher pour décider s’il est possible de le faire vous-même ou si l’aide d’un professionnel doit être recherchée. Vous pouvez remplacer les solives de plancher facilement en suivant les étapes.