Le balai vapeur nettoie vos sols lorsqu’il est utilisé. Cependant, la vapeur chaude qui est libérée par l’eau ajoutée assainit naturellement les surfaces du sol. Ils sont capables de tuer 99,9 % des bactéries et germes de votre maison grâce à la vapeur.

Bien que le nettoyage à la vapeur puisse sembler être la meilleure méthode de nettoyage, pouvez-vous l’utiliser sur des planchers de bois franc ? C’est bien connu, l’eau est mauvaise pour le bois. En tant que tels, les propriétaires doivent s’assurer de savoir si une vadrouille à vapeur peut être utilisée en toute sécurité sur les planchers de bois franc.

Bien que les fabricants de planchers de bois franc ne le recommandent pas, vous pouvez utiliser une vadrouille à vapeur pour nettoyer les planchers de bois franc. Avant d’utiliser une vadrouille à vapeur, assurez-vous que vos sols peuvent résister à la vapeur.

Le bois dur est naturellement absorbant et peut se déformer, se déformer, se tordre ou développer des moisissures s’il est exposé à une humidité excessive. Voici quelques conseils pour utiliser une vadrouille à vapeur pour nettoyer les planchers de bois franc.

Conseils Pour Nettoyer à La Vapeur Les Planchers De Bois Franc

Vous devez vous assurer que le joint de sol est intact avant de le passer à la vadrouille.

Un moyen simple de déterminer la durabilité et l’épaisseur de votre joint de plancher de bois franc est de verser un peu d’eau sur le sol. Si le joint est intact, de l’eau doit être immédiatement égouttée sur le sol.

Un sol dont l’étanchéité est faible ou compromise absorbera immédiatement l’eau, provoquant sa propagation. Dans de tels cas, vous devrez à nouveau appliquer un scellant.

Il est également important de considérer l’épaisseur et la finition de votre plancher. Une vadrouille à vapeur peut endommager moins les planchers de bois franc si la finition est plus épaisse.

Il est possible de tester l’intégrité du scellant à plusieurs endroits sur le sol. Vous pouvez le tester à plusieurs endroits pour déterminer son intégrité globale.

Avant d’utiliser votre balai vapeur sur tout le sol, vous devez le tester sur une petite zone.

Pendant que vous passez la vadrouille à la vapeur, soyez conscient de toute réaction inhabituelle. Vous devez utiliser le réglage le plus bas de la vadrouille à vapeur et ne pas la garder au même endroit plus de quelques secondes.

Avant d’utiliser une vadrouille à vapeur, passez l’aspirateur sur vos sols avec un balai ou un aspirateur. Vous pouvez aspirer ou balayer la majeure partie de la terre des sols, mais une vadrouille à vapeur ramassera de petites particules de saleté.

Assurez-vous d’inspecter votre chiffon en microfibre avant de l’utiliser. Assurez-vous également de le changer s’il devient sale pendant le nettoyage.

Déplacez-vous rapidement avec votre vadrouille à vapeur et réglez-le au réglage le plus bas.

Ceci est fait pour éviter la surchauffe, qui peut entraîner des dommages et des ventouses. Le ventouse se produit lorsque le bord des planches de bois se soulève plus haut que leur centre. Cela peut causer des dommages permanents.

Utilisez uniquement de l’eau distillée pour votre vadrouille à vapeur. Avant d’ajouter un nettoyant à un cuiseur à vapeur, assurez-vous qu’il est conçu spécifiquement pour les planchers de bois. Certains agents de nettoyage peuvent endommager le scellant et ternir les planchers de bois franc.

Les sols non scellés ne sont pas recommandés pour le nettoyage à la vapeur car un excès d’humidité peut causer des dommages irréparables. Utilisez la plus petite quantité de vapeur et de chaleur lorsque vous vaporisez des planchers de bois franc qui ne sont pas scellés.

Utilisez des mouvements doux pour déplacer le cuiseur vapeur sur le sol en suivant le grain du bois. Vous ne devez pas pousser le cuiseur vapeur contre le grain du plancher de bois franc, car cela peut emprisonner de petites particules de saleté dans de minuscules canaux.

Au lieu de cela, vous devriez déplacer votre vadrouille à vapeur le long du grain. Cela vous permettra d’éliminer les plus petites particules et de créer un sol plus propre.

Vous ne devez utiliser une vadrouille à vapeur pour nettoyer les planchers de bois franc qu’occasionnellement. Vous ne devriez pas utiliser une vadrouille à vapeur sur les planchers de bois franc tous les jours, car trop de chaleur et d’eau peuvent causer des dommages. Une vadrouille à vapeur ne doit être utilisée que sur les planchers de bois franc qui nécessitent un polissage saisonnier.

Conclusion

Vous pouvez passer la vadrouille à la vapeur sur les planchers de bois franc, mais cela ne devrait pas faire partie de votre routine de nettoyage régulière. Le balai vapeur désinfecte vos sols car il tue 99,9 % des bactéries domestiques. Cependant, cela peut endommager votre parquet.

Vous devriez utiliser une vadrouille à vapeur pour nettoyer les planchers de bois franc.