Guide Du Travail Du Nez K9 2022 scaled 1

Guide Du Nez Canin

Avez-vous déjà vu votre chien emprunter une piste pendant que vous vous promenez ? Vous pourriez voir votre chien renifler le sol et tirer la laisse dans une autre direction que celle que vous vouliez. Ils peuvent également coller leur tête dans les hautes herbes, refusant d’aller plus loin.

Bien que ce comportement puisse être ennuyeux si votre objectif est de marcher rapidement, il peut également s’agir d’une excellente habitude naturelle qui peut être utilisée pour fatiguer votre chien. Le travail du nez K9 est un sport de compétition dans lequel le chien doit trouver une odeur cible en suivant son odeur. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est le moment idéal pour commencer à apprendre !

Qu’est-ce Que Le Nez K9 Fonctionne?

K9 Nose Work peut également être appelé Search Work, K9 Scent Work ou Search Work. C’est un nouveau sport qui commence tout juste à gagner en popularité auprès des propriétaires de chiens réguliers.

La National Association of Canine Scent Work et trois personnes, Amy Herot, Jill Marie OBrien et Ron Gaunt, sont tous crédités du développement de ce sport. Ils ont tous une formation en détection canine et voulaient créer une activité passionnante et stimulante pour les chiens du monde entier.

Ce sport imite les chiens de détection professionnels comme les chiens de recherche et de sauvetage ou les chiens renifleurs de bombes. Cependant, au lieu de rechercher des personnes disparues, des bombes, de la drogue ou des personnes disparues, le chien recherche des odeurs cibles spécifiques dans une zone.

Le clou de girofle, l’anis et le bouleau sont les odeurs cibles les plus courantes. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, faisant de K9 Nosework une activité que vous pouvez faire chaque fois que vous avez du temps libre.

Les chiens suivront l’odeur jusqu’à ce qu’ils trouvent la source. Cela peut varier en fonction de la compétence du chien, du temps dont vous disposez pour le faire et de son expérience du travail du nez. Le propriétaire récompense généralement le chien avec des friandises ou des jouets, selon ce que son toutou considère comme une récompense pour un bon comportement.

Les sports canins ont tendance à être très axés sur l’obéissance. Cependant, ce sport repose sur les instincts naturels du chien. K9 Nose Work a été fondé parce que les chiens ont des sens incroyables et peuvent suivre les odeurs.

Avantages De L’utilisation De Scent Work

K9 Nose Work est unique en raison des avantages inattendus qu’il peut apporter à votre chien. Vous pouvez travailler votre patience, ce qui peut vous aider lorsque vous sortez avec votre chien. Certains chiens ont signalé de l’anxiété lorsqu’ils prenaient les transports en commun.

Ils apprennent à mettre leur énergie et leur anxiété potentielle sur une odeur et non sur ce qu’ils voient. Les odeurs deviennent une source d’excitation et non une source d’insécurité.

Les chiens réactifs pourraient devenir plus tolérants envers les autres chiens ou animaux. Les chiens timides peuvent montrer des signes de confiance accrue et les chiens distraits peuvent apprendre à rester concentrés sur la tâche à accomplir. Cette activité est idéale pour les chiens vieillissants ayant une déficience visuelle ou auditive, car elle aide à améliorer leur odorat.

Le travail olfactif peut également être un excellent moyen pour les chiens hyperactifs, les chiens qui ont besoin de beaucoup d’exercice et les chiens qui ont développé un comportement destructeur en raison de l’ennui. Cela les oblige à utiliser leur cerveau d’une manière qu’ils n’auraient peut-être pas pu faire auparavant.

Bien qu’il soit tentant de croire qu’une promenade ou une course est la meilleure façon d’épuiser un chien, de nombreux chiens en ont besoin de plus. Les chiens ont besoin d’une stimulation mentale et Nose Work peut la fournir.

Comment Démarrer ?

De nombreuses organisations, dont l’AKC (American Kennel Club), proposent des cours pour débutants en travail du nez K9. C’est un excellent moyen de s’initier au sport. Bien qu’il soit possible de commencer seul, il peut être difficile de maintenir une base solide, surtout si vous envisagez de concourir dans les années à venir.

Chaque organisation a ses propres règles et exigences. Cependant, les chiens doivent être âgés d’au moins 6 mois, avoir eu tous leurs vaccins et pouvoir participer au sport. Bien que le sport ne soit pas trop exigeant pour les chiens, il vaut la peine d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un contrôle avant de commencer toute nouvelle activité.

Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous vous inscrivez à un cours K9 Nose Work. L’instructeur vous guidera à chaque étape. Vous pourrez peut-être apprendre à votre chien des commandes de base comme S’asseoir ou Rester avant de vous inscrire.

YouTube a beaucoup de vidéos qui vous donneront une bonne idée du sport. Apprenez les commandes avec votre chien, puis regardez des vidéos pour vous inspirer. Enfin, vérifiez auprès de votre club canin local pour des cours de travail professionnel du nez K9.

Tous Les Chiens Peuvent-ils Faire Du Nez ?

K9 Nose Work peut être effectué par n’importe quel chien, grand ou petit. Peu importe si les chiens sont de race pure ou mignons cabots. L’AKC permet aux chiens de races mixtes de participer aux essais de travail du nez.

Bien que certains chiens aient un meilleur odorat que d’autres (par exemple, les limiers ou les bergers allemands), cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont plus adaptés à l’activité. Il faut plus que de simples dispositions génétiques pour renifler.

Un Yorkshire Terrier peut faire le même travail qu’un Labrador Retriever ou un Golden Retriever. La chose la plus importante est que votre chien aime la recherche et ait la bonne personnalité. Bien que vous ne croyiez peut-être pas que votre chien puisse le faire, ne sous-estimez pas votre ami à fourrure. Donnez-leur la chance de vous surprendre !

Pratiquez à La Maison

Bien qu’il soit préférable d’assister d’abord à un cours de travail du nez, vous pouvez toujours vous entraîner à la maison, dans votre jardin ou en promenade. Voici les éléments dont vous aurez besoin si vous envisagez de le faire :

+ Des cotons-tiges soigneusement coupés en deux + Une pince à épiler
+ Des gants jetables en caoutchouc et en plastique
+ Les friandises préférées de votre chien
+ Un petit récipient en verre, un bocal ou un bocal avec couvercle
+ Un simple récipient à parfum (envisagez d’utiliser quelque chose de petit comme une boîte à la menthe, lavez-le bien et percez des trous dans ses côtés).
+ Un contenant Tupperware ou tout autre contenant en plastique avec des trous percés
+ Huile de clou de girofle, d’anis et de bouleau

Vous devez éloigner votre chien de toutes les préparations. Cela aide à éviter la contamination des récipients parfumés et évite la confusion. Utilisez les gants pour appliquer l’huile de votre choix sur les Q-tips. Fermez le couvercle et ajoutez autant de Q-tips que nécessaire dans le bocal en verre.

Enlevez vos gants et enveloppez-les dans du papier journal ou un sac hermétique. Cela piégera l’odeur. Pour éviter de toucher les doigts gras, retournez les gants à l’envers.

La pince à épiler sera utilisée pour placer un embout Q dans chaque récipient de parfum. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le sac Ziplock doit être scellé et la pince à épiler stockée dans un sac Ziplock. Cela peut sembler extrême au premier abord, mais il est important d’éviter de confondre votre chien en laissant des traces d’odeur à l’extérieur des récipients odorants. Les chiens sont extrêmement sensibles et peuvent être contaminés par la moindre trace d’odeur. Cela pourrait faire perdre à votre chien sa chasse à la cible.

Les récipients parfumés peuvent ensuite être placés autour de votre maison, dans votre cour ou n’importe où ailleurs. C’est au chien de les trouver. Vous devez apprendre à votre chien le parfum. Continuer la lecture.

Présentation Du Parfum

Voyons quel parfum utiliser pour que votre chien renifle. Il est important de commencer lentement si votre chien n’a pas fait de nez avant.

Ce n’est pas aussi simple que de dire « Allez et réfléchissez » et d’attendre de votre chien qu’il reconnaisse les vaisseaux odorants cachés. Votre chien aura besoin d’une formation et d’une introduction. Voici quelques conseils pour aider votre chien à comprendre ce que vous attendez de lui.

Tout d’abord, tenez la délicieuse friandise et le coton-tige dans votre autre main. Vos mains doivent être jointes, les poings ouverts. Laissez ensuite votre chien explorer. Le chien reniflera probablement la friandise en premier. Soyez patient et attendez qu’il montre de l’intérêt pour l’autre main.

Vous pouvez donner la friandise au chien s’il touche le récipient à parfum avec son autre main. C’est très important. Vous devez donner la friandise au chien lorsqu’il renifle le vaisseau.

Cela peut être répété plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien se rende compte que le récipient olfactif est ce qui le récompensera. Vous pouvez changer de main pour empêcher le chien de se fier uniquement à l’odeur. Cela vous aidera à gagner un avantage lorsque vous rejoignez un cours pour débutant K9 Nose Work ou pratiquez à la maison.

Une fois que votre chien est convaincu que le récipient odoriférant a été trouvé, vous pouvez le placer dans le récipient avec les trous percés. Un Tupperware fonctionne bien une fois qu’il est perforé.

Jouets Et Jeux De Travail Du Nez

Jouets et jeux de travail du nez

Commencez petit en achetant des jouets ou des jeux d’activation. Ceux-ci sont conçus pour apprendre aux chiens à dépendre de leurs sens. Ce sont généralement des puzzles alimentaires qui ont des ouvertures et des emplacements différents. Les chiens doivent trouver le bon endroit pour obtenir les friandises et ensuite comment les obtenir.

Bien que ce ne soit pas K9 Nose Work, cela leur permet de s’entraîner à utiliser leur nez pour résoudre des tâches complexes. Cela les aidera lorsqu’ils commenceront la formation Scent Work.

Essais De Travail Du Nez K9

K9 Nose Work est un concours où les chiens sont invités à suivre les odeurs et à les rechercher. Il y a quatre éléments dans lesquels les chiens doivent concourir. Ceux-ci incluent l’intérieur, l’extérieur, les véhicules et les conteneurs. Les essais sont menés dans des endroits inconnus à la fois pour le maître-chien et pour le chien.

Certains chiens ne sont pas adaptés à la compétition. Cela peut être stressant et difficile avec des passages étroits ou un terrain inconnu. Cependant, vous déciderez ce qui convient le mieux à votre chien. Les essais sont chronométrés et le but est de localiser les vases odorants le plus rapidement possible. Vous pouvez trouver des informations sur la façon de vous inscrire aux compétitions auprès de votre club canin local ou sur Internet.

Derniers Mots

Le travail du nez K9 est un défi passionnant pour tous les chiens, quelle que soit leur taille ou leur race. Cela peut aider avec des problèmes de comportement, un excès d’énergie et bien d’autres choses.

C’est l’occasion de découvrir l’un des sens les plus puissants du chien, l’odorat. Cela vous permet également, à vous et à votre chien, de créer un lien plus fort. Cela renforce la confiance et peut être un excellent complément à un mode de vie actif.