Comment Devenir Un Amateur De Cafe. Trucs Et Astuces

Les amateurs de café passeront probablement beaucoup de temps à profiter de l’infusion. Mais combien de temps passent-ils à l’apprendre ? Vous devez savoir tout ce que vous pouvez sur le café si vous voulez élever vos connaissances sur le café de novice à expert. C’est ce qui distingue le pro du novice.

Il peut être difficile de tout apprendre sur le café. Ne te décourage pas. Nous couvrirons tous les domaines que vous devez connaître pour devenir un aficionado. Cet article vous aidera à démarrer votre quête et vous apprendra comment faire le reste vous-même.

Continuez à faire défiler si vous êtes prêt à vous familiariser avec cette infusion de café !

Les Bases

Vous êtes probablement un solide expert en café si vous êtes sur le point de maîtriser les bases. Il se peut que certains domaines ne vous soient pas familiers. Ces détails vous aideront à identifier les domaines dans lesquels vous devrez peut-être améliorer vos compétences.

Acheter Du Café

Nous sommes sûrs que vous avez acheté beaucoup de café au cours de votre journée. Il est important de bien connaître ce que vous achetez pour devenir un pro du café. Vous voulez vous assurer que vos haricots sont achetés auprès d’un agriculteur fiable. Pour une bonne tasse de café, il est important de prêter attention à des facteurs tels que le changement climatique, la composition du sol et l’altitude.

Crédit d’image: Angelina Yan, Unsplash

Voici quelques autres choses à garder à l’esprit lors du choix de votre café.

  • Haricots entiers Il existe de nombreuses différences entre les haricots entiers et les haricots moulus. Les haricots entiers sont le meilleur choix pour vous. Ils vous offriront le goût le plus audacieux et le plus savoureux.
  • Le pic : les grains de café atteignent leur apogée dans les deux à trois premières semaines suivant la torréfaction. Ces informations seront mises à votre disposition par des torréfacteurs réputés.
  • Évitez les soldes : cela va de pair avec le pourboire. Les haricots que vous trouverez en vente remplaceront généralement ceux qui viennent d’arriver. Les haricots en vente sont très probablement à leur point le plus bas.
  • Explorez différentes saveurs. Il est important d’essayer de nouvelles saveurs. Pour élargir vos horizons, essayez différentes marques, audaces, pays d’origine et saveurs.

Comment Utiliser Les Brasseurs Manuels

Il n’y a rien comme les brasseurs manuels à l’ancienne. La différence de goût, de texture et de saveur entre les cafetières filtre est incroyable si vous n’en avez jamais utilisé. Les presses manuelles sont un excellent moyen d’en savoir plus sur le café et d’élargir vos connaissances. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir, y compris les presses françaises, les cônes de café à verser et autres.

Vous devez également vous assurer que vous broyez vos propres grains. Un moulin à café efficace peut être acheté à un prix très bas, mais il offre de nombreuses autres options d’expérience en café.

Apprendre, ce n’est pas seulement acquérir des connaissances. Voici quelques-uns des nombreux aspects impliqués dans la création de votre propre java.

  • Vous pouvez personnaliser votre café en essayant différents types de café, comme le macchiato, l’espresso, le cappuccino et bien d’autres.
  • Essayez différentes textures de mouture de café pour découvrir comment elles affectent le goût et la texture de votre café.
  • Différents types de lait et d’édulcorants peuvent être essayés, ainsi que l’ordre dans lequel ils sont utilisés. Vous pouvez essayer le lait de soja, les produits laitiers moussés ou ajouter du lait à un expresso.
  • Essayez différentes infusions pour trouver celle qui convient le mieux à votre tasse de café.

Les amateurs de café savent qu’il y a de nombreux facteurs impliqués dans la fabrication d’une tasse parfaite. Tous les aspects de la tasse jouent un rôle, y compris la saveur, l’arôme, la texture et les ingrédients ajoutés. L’apparence de l’infusion peut également être importante.

Crédit d’image : Maksim Goncharenok, Pexels

Comment Faire Une Bonne Tasse De Café :

Une bonne tasse de café peut être préparée en suivant quelques règles simples, dont beaucoup sont souvent négligées par les buveurs de café goutte à goutte de base. Ces étapes vous aideront à préparer une tasse de café classique.

Étape 1 – Vérifiez la fraîcheur de vos grains. Vous ne devez utiliser que les haricots à leur meilleur. Vous obtiendrez une tasse au goût amer s’ils sont secs et cassants. Trop humide et l’infusion aura un goût vert.

Étape 2 Il est important de sélectionner des grains de haute qualité. Vous pouvez trouver du café de haute qualité en recherchant le producteur ou la marque, ainsi que leurs méthodes et leur emplacement de récolte.

Étape 3 Même si nous avons déjà traité de cela, vous devrez moudre vos grains. Cela vaut le coup pour la fraîcheur.

Étape 4 : Une étape souvent oubliée est l’eau qui est utilisée dans l’infuseur. Utilisez de l’eau de source fraîche dans la mesure du possible. Cependant, vous pouvez également utiliser de l’eau en bouteille. Le goût de l’eau du robinet peut altérer la saveur du café car elle contient des minéraux et d’autres additifs comme la fleur.

Étape 5 – Infusez manuellement pour les raisons évoquées précédemment.

Étape 6 Vous devez utiliser deux cuillères à soupe de café par tasse pour tirer le meilleur parti de vos grains. Cela vous donnera un seul expresso.

Étape 7 Ne chauffez pas votre café. La méthode de chauffage par micro-ondes enlève au café sa saveur et ses arômes naturels. Il vaut mieux faire une nouvelle tasse que de la réchauffer sur la cuisinière.

Évitez Ces

Il y a certaines choses que vous devez éviter si votre objectif est d’améliorer vos compétences en café. Vous devez éviter le café moulu, les grains éventés et les producteurs irresponsables. Cependant, vous devriez éviter les machines modernes qui ne fonctionnent pas comme on le prétend.

De nombreux nouveaux brasseurs prétendent avoir un meilleur goût, augmenter la caféine et réduire les calories. Ces affirmations sont souvent fausses, selon nous. Le café amaigrissant prétend qu’il contient plus de caféine, mais ce n’est qu’un stratagème marketing. Le grain contient de la caféine, le processus de brassage n’est donc pas important.

Crédit d’image : Markus_KF, Pixabay

Vous pouvez également éviter les machines à expresso à vapeur, le café amaigrissant, les cafetières goutte à goutte qui ont des réglages personnalisables et les bouilloires à portion individuelle si vous préférez préparer du java traditionnel et professionnel. Ce sont des machines à café goutte à goutte de base avec quelques fonctionnalités supplémentaires, mais le résultat final est le même.

Le Buveur De Café Amateur

Le Buveur De Caf Amateur

Vous serez bientôt un vrai pro du café une fois que vous maîtriserez ces choses. Vous devez maintenant vous concentrer sur trois choses qui vous aideront à passer au niveau supérieur. Ce sont l’odeur, le goût et les origines. Ces trois concepts peuvent sembler simples, mais ils sont bien plus complexes que vous ne le pensez.

Commençons par les origines.

En Savoir Plus Sur Les Origines Du Café

Votre tasse de café sera affectée par l’endroit où vous cultivez vos grains de café. Il est bien connu que des facteurs tels que l’altitude peuvent faire une grande différence dans le goût du produit final.

Voyons d’abord d’où provient le café dans le monde.

  • Honduras
  • Panama
  • Brésil
  • Ethiopie
  • Indonésie
  • Kenya
  • Guatemala

Crédit d’image : domaine public CC0. Pxici

Il existe de nombreuses autres régions qui cultivent du café, mais celles-ci sont les plus connues. Ils exportent également leurs fèves en gros. La qualité des fèves n’est pas seulement déterminée par le pays. L’environnement est également important.

Climat

Vous pouvez probablement deviner que les grains de café prospèrent dans les climats plus chauds, comme vous le verrez dans la liste de pays ci-dessous. Cela permet aux grains de café de devenir plus forts et de produire des cerises saines qui peuvent être récoltées.

Altitude

Les bons caféiers nécessitent également une altitude élevée. Contrairement à ce que vous auriez pu deviner, les plantes pousseront à des altitudes plus basses où l’air est plus frais. Une combinaison de températures chaudes et d’altitudes élevées empêche l’air de devenir trop froid. Un air plus frais permet aux plantes de se concentrer sur la reproduction et la croissance, produisant ainsi plus de cerises.

Sol

Il est important de considérer la composition du sol. De nombreuses régions d’altitude sont situées à proximité ou en bordure de volcans. Le sol volcanique fournit les nutriments dont les plants de café ont besoin. Les professionnels du café sont capables de dire où le café est cultivé en le goûtant.

Maladies Et Ravageurs

Le café est vulnérable aux maladies et aux ravageurs, même s’il s’agit d’un problème courant pour la plupart des plantes. Ces maladies peuvent entraîner la destruction d’une récolte et des haricots impropres à la consommation. Ces maladies peuvent être mortelles et les agriculteurs doivent prendre des précautions pour les éviter.

Crédit d’image : Young_n, Pixabay

Manutention

Un autre facteur à considérer est la façon dont les haricots, les cerises et les plantes sont manipulés. Ce que vous recevrez dépendra de la façon dont les cerises sont cueillies, de la façon dont les grains ont été torréfiés et de la façon dont ils ont été transportés. La saveur et l’arôme des grains seront affectés par l’emballage dans lequel ils sont expédiés. Bien que le processus de transformation soit différent d’une ferme à l’autre, il peut faire une grande différence dans le produit final.

Comment Sentir Le Café

Comment Sentir Le Caf

Il est important de tenir compte de l’arôme des grains de café et du café infusé. Nous savons tous que la moitié du goût est déterminée par son odeur. Si vous voulez devenir un amateur de café, il est essentiel d’apprendre à sentir différents grains et cafés.

Avant de pouvoir découvrir comment échantillonner avec précision l’arôme des infusions, il est important que vous connaissiez les termes et les phrases qui vous aideront à classer l’odeur.

  • Enzymatique : Café à l’arôme fruité.
  • Brunissement au sucre Cette odeur rappelle souvent les noix grillées et la pâtisserie. Il a généralement une odeur sucrée.
  • Distillation sèche Attendez-vous à des notes de cuir, de tabac et de bois dans cette catégorie.

Avant de commencer à inhaler les odeurs de café, vous devez vous rappeler certaines choses. Les notes sous-jacentes peuvent ne pas être évidentes au début. Vous pourriez trouver utile de fermer les yeux. Le parfum n’est peut-être pas fait pour vous. Vous devriez vous demander « à quoi cela vous rappelle-t-il ? » Ne négligez pas ce que vous ressentez. Vous pouvez sentir différents goûts ou différents arômes.

Crédit d’image : Pixabay, Pexels

Café

Vous avez maintenant les bases pour tester les arômes du café. Jetons un coup d’œil à ces étapes :

  • Avant de moudre les grains, sentez-les.
  • Une fois les haricots moulus, sentez-les.
  • Laissez fleurir le sol. Cela se produit après que les grains ont été trempés, mais avant qu’ils ne deviennent chauds.
  • Avant même de prendre votre première gorgée, il est important d’inhaler l’arôme. Au lieu d’inhaler la vapeur, laissez-la flotter autour de votre nez.

Les amateurs de café gardent souvent un bloc de papier ou un cahier pour noter leurs réflexions sur un nouveau café. Pour voir ce que vous avez manqué, vous pouvez toujours faire plus de recherches.

Dégustation De Café

C’est ici que le vrai plaisir commence. Il est important de goûter le café. Nous avons partagé quelques termes et descriptions pour vous aider dans votre quête de brassage professionnel, tout comme nous l’avons fait.

  • Douceur Saveurs fruitées et autres notes sucrées. C’est assez explicite.
  • Acide/Luminosité Cela fait référence à des saveurs plus agrumes. Vous y retrouverez des notes de myrtille, d’orange et de citron.
  • Amertume C’est un autre goût qui se passe d’explication. La quantité d’acidité dans une saveur est appelée amertume. C’est le vrai goût amer.
  • Goût/corps : Ce goût ne concerne pas la saveur mais la sensation de l’infusion dans la bouche. Différents cafés peuvent avoir des textures, des poids et des corps différents.
  • Propreté C’est le dernier facteur gustatif que vous ressentirez après avoir bu le café. Y a-t-il un arrière-goût amer ? L’amertume est-elle persistante ? Les notes sont-elles agréables ou amères ? Ces facteurs jouent tous un rôle dans l’expérience globale.

Crédit image: Nappy, Pexels

Vous devez d’abord sentir l’arôme d’en haut avant de commencer à goûter une infusion spécifique. Aussi, vous devez nettoyer votre palais avec quelques gouttes d’eau ou une petite quantité de pain blanc.

Un bon conseil pour goûter le café est de fermer les yeux pour vraiment sentir la saveur. Il peut y avoir de nombreuses saveurs, telles que douceur, douceur, bois, cuir, amertume et ainsi de suite. Vous pouvez également trouver des odeurs différentes. Cela vaut la peine de vous demander ce que le goût vous rappelle. Le cahier est également utile.

Dégustation De Café

Le cupping est un processus extrêmement technique dans le monde de la torréfaction des grains et de leur classement. La dégustation est un processus complexe que vous ne voudrez pas faire si votre objectif est de profiter du café. Les ventouses sont utilisées non seulement pour classer les grains, mais aussi pour affiner le processus de torréfaction.

Vous devriez plutôt goûter votre café en écoutant son odeur, sa texture et son goût. Vous pouvez également utiliser un moulin traditionnel et un moulin pour préparer votre café comme bon vous semble.

Ces étapes vous montreront comment bien goûter votre infusion.

  • Première étape : prenez un moment pour sentir le café, la mouture et les grains.
  • Étape 2 : Prenez une petite quantité de café et laissez-le reposer un moment dans votre bouche. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire tourner. Vous pouvez immédiatement sentir et goûter les saveurs.
  • Étape 3 : Choisissez n’importe quelle saveur qui vous vient à l’esprit. Pensez à la texture et à la sensation en bouche. Considérez quelles saveurs sont les premières et celles qui viennent en arrière-goût.
  • Quatrièmement : laissez vos infusions refroidir par petits incréments, tout en les dégustant de temps en temps. En refroidissant, certains cafés peuvent changer de saveur et de texture. Un signe d’un bon café sera celui qui libère plus de saveur lorsqu’il refroidit à température ambiante.

Cette roue des saveurs vous donnera une vision encore plus complète des arômes du café.

Crédit d’image : Tirachard Kumtanom, Pexels

De nombreuses personnes peuvent identifier l’origine des grains en fonction de leur goût. Ils peuvent également indiquer l’heure et le climat. Vous vous améliorerez en expérimentant davantage !

Conclusion

Il est possible d’être la personne de référence du groupe café pour tout ce qui concerne le café. Il faut du dévouement, de l’éducation et un peu d’expérimentation, comme n’importe quel autre effort. Nous espérons que cet article vous a été utile dans votre quête pour devenir un amateur de café. Cela vous a également donné les bases dont vous avez besoin pour atteindre une plus grande excellence en matière de café.