Le Nettoyage à La Vapeur Est-il Sans Danger Pour Les Sols Stratifiés ?

Problèmes D’humidité

L’un des principaux arguments de vente est leur capacité à reproduire de vrais bois durs.

Les planches sont résistantes à l’eau et ont des noyaux intérieurs fabriqués avec des panneaux de fibres à haute densité. Bien que cette construction soit capable de résister à un déversement, trop d’humidité peut causer des dommages à l’intérieur. Après une exposition répétée, les stratifiés affectés peuvent commencer à se fissurer ou à devenir cassants.

Le problème est pire lorsque la vapeur est pulvérisée à des températures élevées par les nettoyeurs à vapeur pour tapis. Les vapeurs chaudes se frayent un chemin au-delà des crêtes des couches de stratifié. La décoloration et la décoloration de la surface peuvent souvent être causées par des noyaux intérieurs qui ont été imbibés d’eau. Les planches qui sont affectées finiront par s’enrouler sur les bords ou se briser.

Le nettoyage à la vapeur est plus sûr que les autres options à la vapeur. Cette méthode ne laisse aucune trace d’humidité et n’endommagera pas les stratifiés aussi rapidement ou aussi sévèrement que le nettoyage à la vadrouille humide ou à la vapeur.

Une excellente option quotidienne est la vadrouille sèche en microfibre . Cette vadrouille soulève et polit les planches facilement, tout en utilisant très peu d’eau. Cette méthode est sûre et efficace pour un nettoyage régulier. Vous pouvez vaporiser vos sols si nécessaire.

Différents Types De Nettoyeurs Vapeur

Diffrents Types De Nettoyeurs Vapeur

Les nettoyeurs à vapeur et les applications de vadrouille à vapeur sont très différentes.

Nettoyeurs Vapeur à Usage Général

Ces modèles étaient à l’origine destinés à la moquette. Ces modèles sont destinés à pulvériser de la vapeur directement sur les sols tout en collectant la saleté et la crasse qui sont ensuite agitées avec des brosses rotatives. Cependant, ces actions agressives peuvent endommager les matériaux stratifiés en introduisant une humidité excessive et nocive. Cette machine est uniquement pour le nettoyage des tapis et est très populaire auprès des propriétaires d’animaux.

Les effets d’un nettoyage à la vapeur régulier peuvent être faciles à oublier. La petite quantité de dommages sous la surface ne sera pas remarquée. Le risque pour votre santé est trop grand pour l’application initiale de vapeur.

Balai à Vapeur

Les planches ne contiennent que de petites quantités d’eau, qui sont rapidement absorbées par le tissu. Toutes les surfaces sont laissées sécher en quelques minutes. Le tissu distribue uniformément la chaleur et la vapeur, il fonctionnera donc bien tant que l’humidité ne pénètre pas au-delà des coutures ou s’il n’y a pas de condensation.

Ces unités sont équipées de têtes en plastique recouvertes de tampons en microfibre ou en tissu. Le tissu est ensuite chauffé pour créer de la vapeur, puis le sol est vaporisé à l’aide du bouton de commande sur sa poignée. Le tampon chaud et humidifié élimine la saleté et la poussière.

Qu’en est-il des planches laminées flottantes ? Bien que ce type n’utilise pas d’adhésifs sensibles au nettoyage général à la vapeur, il peut néanmoins subir des dommages. Le chauffage et l’humidification peuvent entraîner le gauchissement et la déformation des planches, ce qui peut entraîner des problèmes avec les mécanismes de verrouillage des lames de plancher. À long terme, il est plus avantageux d’utiliser une vadrouille à vapeur moins agressive.

Utiliser Un Balai Vapeur

Faites attention à la quantité de vapeur chaude que vous pulvérisez sur les planches. Les surfaces stratifiées pourraient se desserrer si trop d’humidité s’infiltre au-delà de leurs bords. Si cela se produit, les planches pourraient se recroqueviller et se fissurer, perdant éventuellement leur aspect bois.

  • Avant de déclencher le flux de vapeur, sélectionnez le réglage le plus bas. Ensuite, balayez les vadrouilles le long du sol en mouvements réguliers pour chaque planche.
  • Vous ne devez pas vaporiser la buse trop longtemps sur un joint ou une zone.
  • Selon la quantité de saleté à laquelle vous devez faire face, inspectez le tampon en microfibre toutes les quelques secondes et remplacez-le si nécessaire.

Vous seriez assez intelligent pour garder un ou plusieurs tampons à portée de main pour terminer la tâche sans vous arrêter pour les laver entre les utilisations.

Nettoyer

Bien que la plupart des vadrouilles à vapeur puissent être utilisées sur des stratifiés, il est conseillé de les tester d’abord sur une petite surface. Cette méthode peut être utilisée pour nettoyer rapidement autour de votre maison, surtout si vous avez des sols bien scellés.

Une vadrouille en microfibre sèche peut être utilisée pour le nettoyage quotidien et est généralement sûre et efficace. Un balai à vapeur ne doit être utilisé qu’en cas d’absolue nécessité. Cela dépendra du trafic de votre maison.

Quelle que soit la technique que vous utilisez, peu importe quoi. Réagissez toujours rapidement à tout déversement