Tranche De Ville / ALPHAVILLE Architectes

De l’architecte : Nishinomiya est une ville située entre Osaka et Kobe. Le site est situé dans un quartier résidentiel avec une disposition typique en blocs. Selon la politique de construction locale, il doit y avoir un retrait de cinquante centimètres par rapport à la limite du site, ce qui permet un espace étroit d’un mètre entre les maisons.

Normalement, chaque ménage aura les fenêtres donnant sur la voie publique avec les rideaux fermés pour garder son intimité. Par conséquent, les ouvertures en tant que telles n’offrent pas beaucoup de lumière, de ventilation ou de vues aux occupants.

Dans ce projet, nous recherchons une solution qui pourrait apporter suffisamment de lumière du jour dans la maison sans affecter l’intimité. Pour y parvenir, nous avons inséré un vide étroit et linéaire dans la parcelle, qui divisait la maison en deux parties. Ce vide orienté ouest-est fournit non seulement de la lumière naturelle aux deux parties des maisons, mais assure également la ventilation interne en reliant les pièces à l’espace ouvert.

Les pièces sont reliées par des escaliers, qui relient également les deux côtés de la maison et activent ce vide verticalement. Pour le rendre plus dynamique, nous faisons en sorte que les escaliers soient inclinés et ajustés aux fenêtres. Ainsi, les occupants pouvaient profiter des vues changeantes sous différents angles.

La lumière naturelle, le vent et la verdure sont insérés dans la maison à travers ce vide, qui engage la maison dans son environnement et se contextualise subtilement dans la ville. De cette façon, nous espérons que la maison puisse avoir un dialogue spatial avec la nature et la ville en trois dimensions via cet espace ouvert en forme de fente, et avoir un équilibre confortable entre liberté et intimité.

Détails du projet :
Lieu : Hyogo, Japon
Superficie : 95,96 m²
Architectes : ALPHAVILLE Architects
Photographies : Toshiyuki Yano