Merveilles De L'usine à Gaz
Un gazomètre Victoria vide à Great Yarmouth, Norfolk Un gazomètre Victoria vide à Great Yarmouth, Norfolk

Le paysage urbain change à jamais alors que des centaines de détenteurs de gaz victoriens emblématiques disparaissent au Royaume-Uni et en Europe. Mais les champions de leur beauté formaliste austère sont nombreux – et une réaffectation ingénieuse est déjà en cours, de King’s Cross à Vienne…

« Lorsque le lanceur arrive, c’est si silencieux que vous pouvez entendre le grincement du gazomètre », a déclaré le commentateur de cricket, Henry Blofeld, lors d’une émission de Test Match Special depuis l’Oval. Pour Blofeld et d’innombrables fans de cricket, dont beaucoup n’ont jamais mis les pieds dans le sud de Londres, le squelette menaçant du gazomètre ne fait pas seulement partie du paysage mais de l’atmosphère du terrain les jours de match.

Le gazomètre ovale, comme d’autres qui ont survécu à leur utilisation à travers le pays, est menacé de démolition, sa présence mesurée par la valeur hyper-gonflée du terrain sur lequel il se trouve plutôt que par son importance historique ou architecturale. Lorsque les plans de démolition ont été annoncés par Southern Gas Networks en 2013, Blofeld a réagi de manière typiquement lyrique. Des légendes du cricket telles que WG Grace et Jack Hobbs avaient joué dans son ombre, a-t-il noté : « En comparaison, abattre le Victoria Memorial devant le palais de Buckingham serait un jeu d’enfant. »