Centre Médical Bellevue / Architecture HDR
Élévation sud avec bois d’ipé

Déclaration des architectes :
Le style rendu célèbre par EE Roberts, Alfred Caldwell et Frank Lloyd Wright il y a près d’un siècle a été défini par une superposition de plans horizontaux inspirés par l’horizon linéaire du paysage des prairies indigènes. Il a défini la conception progressive entre 1893-1920.

Invité à concevoir le Bellevue Medical Center dans le style des prairies, HDR Architecture a posé la question « que ferait Frank aujourd’hui ? » Il ne se conformerait sûrement pas à un style qui était progressiste il y a 100 ans.

Élévation sud avec bois d’ipé

« Regardez les plaines PLAINES ! » pour l’inspiration, quelqu’un a dit. L’équipe l’a fait et a trouvé un monde dynamique de paysages et d’images vernaculaires riches en textures, couleurs et matières. « Regardez les avions AVIONS ! » dit une autre personne. L’équipe a fait et mis en place une discipline progressive moderne basée sur des formes rectilignes simples. Cet assemblage moderne a servi de kit de pièces qui a aidé à établir un vocabulaire définissant un langage, permettant à l’équipe de créer un bâtiment holistique qui communiquait de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur. Les matériaux communs tels que les herbes, les bois et les métaux voyagent de l’extérieur à l’intérieur, créant une progression continue de la prairie, à la peau du bâtiment, à l’environnement intérieur.

Chapelle surplombant les jardins extérieurs

Le cadre est la prairie du Nebraska. Entouré par la communauté de Bellevue, le bâtiment parle non seulement aux gens de la région, mais s’adresse également aux racines de la prairie. Des herbes qui se balancent, des arbres âgés et un horizon solide préparent le terrain pour un bâtiment progressif qui commence la nouvelle école des prairies des plaines.

Les panneaux de zinc et les planches Ipe ne sont que deux des matériaux extraits du kit de pièces pour créer une texture et des écrans pour l’extérieur. Les proportions de relief en béton coulé imitent les motifs d’ardoise naturelle observés à l’intérieur du bâtiment, portant un langage de conception fort partout.

Un intérieur résolument moderne, il a évolué à partir des fondations solides de l’école des Prairies demandées par le client. Il affiche de fortes lignes horizontales mais dans un geste vers les collines de la vallée de la rivière Missouri et une vision critique de l’école d’origine.

Le pli est introduit permettant aux plans de tracer des contours qui définissent et organisent les espaces et volumes intérieurs. La forme, l’espace et la lumière fusionnent pour devenir un espace accueillant où les patients et les visiteurs peuvent déguster un café au lait, consulter leurs e-mails ou profiter de la vue sur le paysage environnant.

Des images de murs de pierre empilés, de maisons de ferme et de ruisseaux sont abstraites et traduites en une cascade d’eau apaisante et sinueuse dans le hall. Le périmètre est défini par des bancs de pierre et de lattes de bois empilés à sec qui adoucissent la géométrie moderne déterminée. Les lames de bluestem deviennent des silhouettes suspendues dans des panneaux transparents à 3 formes et le tout est réchauffé par des éléments définissants revêtus de la riche couleur et de la texture du platelage en bois Ipe.

Élévation sud avec bois d’ipé

Les avions pliés et les matériaux riches ne sont pas réservés aux espaces publics. Les chambres des patients reflètent tous les principes de conception établis, avec des herbes des prairies, de riches textures de grain de bois et des vues dégagées sur les plaines du Nebraska. De fortes lignes horizontales sont répétées dans la conception du mobilier, tandis que des matériaux indigènes tels que des pierres de rivière arrondies ornent les entrées des chambres des patients.

Avec une nouvelle approche du design de style Prairie, l’équipe de conception a créé un environnement qui reflète vraiment la région et donne un clin d’œil à l’école de design d’origine. Dans la quête de fusionner le meilleur de l’hospitalité et des soins de santé, on peut dire sans risque de se tromper que le Bellevue Medical Center ajoute assez bien la « ité » à l’hôpital.

Élévation est Élévation sud avec bois d’ipé Élévation sud avec bois d’ipé Chapelle donnant sur les jardins extérieurs Chambre des patients LDRP avec vue extérieure Vestiaire et salle d’attente adjacents à l’imagerie

Détails du projet :
Emplacement : Bellevue, Nebraska – États-Unis
Type : Santé – Public
Architectes : HDR Architecture – www.hdrinc.com
Client : Bellevue Medical Center
Taille : 266 000 SF
Photographie : Assassi Productions, Santa Barbara, Californie
Entrepreneur général : Kiewit Building Group, Omaha, Nebraska
Consultants : Leider Consulting, Stillwater, Minnesota ; Cini-Little International, Germantown, Maryland ; Seuil acoustique, Chicago, Illinois