Appartements Dentelle / OFIS ARCHITECTES

Détails du projet :
Emplacement : nova Gorica, Slovénie
Type : Logement – Résidentiel
Architectes : OFIS ARCHITECTS – www.ofis.si
Client : Kraski zidar, Sezana, Slovénie
Programme : 68 appartements avec programme public au rez-de-chaussée
Surfaces : 1200m2/étage – 10.250m2 comprenant parking
n° Etages : 5 étages + 2 parkings souterrains
Types d’Appartements : Appartement 2 pièces : 69.00m2 ; Appartement 2.5 pièces : 89.00m2 ; Appartement 3 pièces : 103.00m2 ; 70 appartements
Équipe : rok oman, spela videcnik, nejc batistic, martina lipicer, andrej gregoric, katja aljaz

L’emplacement de l’immeuble est au centre de Nova Gorica (32 000 habitants) – Nova Gorica est située à l’ouest de la Slovénie, à côté de la frontière slovène-italienne. Elle se situe à 92 mètres au-dessus du niveau de la mer et présente des conditions climatiques très spécifiques – elle est réputée comme la ville la plus chaude de Slovénie en été et connaît également des vents très forts en hiver. Avec son climat, sa végétation et son mode de vie, la ville a un caractère méditerranéen certain, où l’espace extérieur ombragé a une grande importance.

Par conséquent, la demande des clients était de concevoir des espaces extérieurs riches de caractères variés. Après avoir étudié les différents types d’espaces extérieurs sur les maisons existantes dans la zone, les types suivants ont été proposés : balcon et terrasses – ouverts et couverts avec toit ou pergola, loggias fermées sur le côté et entièrement ou partiellement vitrées et clôtures de différentes personnages – transparents avec du verre ou du métal, pleins et de différentes hauteurs.

De nombreux balcons ont des placards intégrés pour ranger les meubles extérieurs. En utilisant tous ces éléments traditionnels, les appartements acquièrent des caractères différents qui sont plus exposés ou intimes et qui offrent des vues dégagées ou partiellement fermées. À partir de ces éléments, le bâtiment restitue une dentelle tridimensionnelle qui épouse son volume. La parcelle urbaine fixe du bâtiment devait être un bloc orthogonal de 48 x 16m x 5 étages.

Le briefing des clients indiquait également clairement que les tailles et les typologies d’appartements devaient être simples et répétées. Au-dessus de cette structure simple, la seconde peau des terrasses donne à chaque appartement un caractère différent et la possibilité pour l’acquéreur de choisir celui qui répond à son style de vie.

Les motifs de couleur de la façade sont tirés d’éléments de couleur typiques de la région (sol typique de la vallée de Gorica, toits de vigne et de briques) … néanmoins, les habitants ont commencé à l’appeler «pyjama» (pour sa ressemblance avec un motif de pyjama). En plus des 5 étages, deux garages souterrains ont été construits.

Au rez-de-chaussée se trouvent des bureaux et des commerces/services. La combinaison d’éléments de façade tels que des toits en saillie, des pergolas, des murs de séparation d’appartements, des terrasses et des balcons avec loggias fonctionne comme une zone tampon à température constante pour les principaux espaces de vie et de couchage et protège contre les changements climatiques soudains et les vents violents.

Des panneaux d’ombrage supplémentaires en aluminium sont placés sur les côtés extérieurs des loggias d’hiver et des balcons. Les espaces de service et de communication sont réduits au minimum ainsi la lumière du jour est apportée sur les gaines. Les coûts mensuels de base de l’énergie et des services sont très bas. Elle est donc économique pour les habitants.

Plans Plan de situation Diagramme Concept