Les sous-produits du café ne sont-ils que des déchets ? Ou y a-t-il un potentiel pour les réutiliser ou les recycler. C’est la question à laquelle je vais répondre pour vous tous aujourd’hui.

Comme je l’ai dit dans l’article sur les déchets de café, il existe de nombreuses entreprises innovantes qui réutilisent les sous-produits du café de manière unique et créative. Aujourd’hui, je vais vous parler de cinq des entreprises les plus innovantes et les plus percutantes qui font vraiment la différence.

  1. Recycleurs et torréfacteurs GreenCup
  2. Forme de café
  3. Produits de haricots verts
  4. Café décaféiné
  5. The Coffee Cherry Co.

1. Rôtissoires Et Recycleurs GreenCup

Les déchets de café peuvent être transformés en meubles

Permettez-moi de vous présenter l’urface, mesdames et messieurs ! La collection de meubles urface est composée à 60 % de marc de café usagé. Adam Fairweather, un designer, a réalisé le potentiel de la réutilisation du marc de café il y a dix ans et a créé le projet GreenCup.

Ce projet consistait à approvisionner les bureaux britanniques en café équitable, puis à collecter le marc de café et à en fabriquer des engrais. Après le succès de ce projet, il a commencé à réfléchir à d’autres façons d’utiliser le potentiel du marc de café recyclé et c’est ainsi que la collection urface a été créée !

Le nom de l’entreprise est une combinaison de surface et de café. Fairweather s’est rendu compte qu’il entretenait déjà une relation solide avec de nombreuses entreprises via GreenCup et pouvait les inviter à rejoindre ce nouveau projet. Fairweather fabriquait des meubles pour ses bureaux à partir de marc de café recyclé. De nombreuses entreprises britanniques utilisent désormais des meubles de surface. Le projet décolle vraiment. C’est un merveilleux exemple du fonctionnement d’une économie circulaire et de la façon dont les sous-produits du café pourraient être durables.

2. Forme De Café

Le Marc De Café Est Utilisé Pour Faire Des Tasses à Café

La prochaine grande idée vient d’Allemagne, en particulier de Berlin. Julian Lechner, concepteur de produits, cherchait de nouvelles façons de faire quelque chose à partir de déchets. Après trois ans d’expérimentation du marc de café et de création de tasses à café durables, il a eu l’idée de tasses à café durables.

Ce sont en fait des tasses à café fabriquées à partir de marc de café recyclé et d’autres matériaux renouvelables. Ils ont une conception robuste. Coffeeform utilise une équipe de coursiers à vélo pour collecter le marc de café usagé dans des cafés sélectionnés à Berlin.

Le marc de café est ensuite combiné et façonné dans de petites usines de production allemandes. Ce produit est un énorme succès dans le monde entier et a remporté de nombreux prix, dont le prix du design Red Dot. Ici vous l’avez! Cette tasse à café est en fait à base de café !

Vous pouvez également consulter ces tasses à café réutilisables.

3. Produits De Haricots Verts

Les Sacs De Café En Grains De Jute Sont Utilisés Pour Fabriquer Des Produits

L’entreprise est située aux États-Unis. Ils s’efforcent de réutiliser et de recycler les sacs de café en grains de jute. Ces sacs sont utilisés par les agriculteurs pour emballer leur café vert après la récolte. Ils peuvent soit les exporter, soit les vendre directement aux torréfacteurs.

La toile de jute est un type de tissu apparu pour la première fois en Inde au début du XIXe siècle. Green Bean Goods affirme que la toile de jute est un tissu durable et respirant qui résiste à la condensation. Cela aide à réduire la détérioration pendant le transport.

Il n’est pas surprenant que les producteurs de café préfèrent emballer leur café à l’intérieur, car les grains de café peuvent facilement être endommagés pendant le transport et nécessitent une bonne protection. L’entreprise recycle les sacs en toile de jute pour fabriquer des produits sympas comme des sous-verres, des sets de table et des sacs fourre-tout.

4. Décaféiné

Lampes et accessoires en marc de café

Imaginez une lampe qui sent le café ! Ral Lauri, un designer de Melbourne, dit que vous pouvez maintenant ! Ral Lauri voulait faire quelque chose de multisensoriel à partir du marc de café, et il voulait montrer qu’il existe d’autres façons d’apprécier le café que simplement en le buvant.

Decaf a été fondé par lui après de nombreuses expériences. C’est une entreprise qui conçoit des objets ménagers à partir de marc de café usagé. Leurs produits les plus connus sont leurs lampes, mais ils vendent également des bougies, des vases et des bijoux.

Cela semble incroyable, non? Ces produits offrent l’élégance et l’arôme du café dans toute votre maison !

  • Chaque année, des milliards de grains de café passent par les moulins, les torréfacteurs et les brasseurs pour atteindre nos tasses du matin. Saviez-vous que chaque grain de café est entouré d’un gros fruit ? Les gens ont trouvé un moyen de faire de la pulpe de ce fruit un ingrédient utile et durable dans la cuisine, la pâtisserie et les smoothies.
  • La farine de café, étonnamment, n’a pas exactement le même goût que le café, mais a une saveur florale, d’agrumes et de fruits torréfiés. C’est un ingrédient merveilleux pour les pains, les muffins et les biscuits ainsi que dans les sauces, les sauces et les boissons.
  • Vous pouvez combiner la farine de café avec n’importe quelle autre farine ou la remplacer à raison de 10 à 15 %. Au fur et à mesure que vous expérimentez, vous pouvez ajuster le rapport en fonction de vos goûts. 1:3 de farine de café à une autre farine = 25 %, 1 à 4 farine de café à une autre farine = 20 % et 1 à 9 farine de café à une autre farine = 10 %
  • J Glover Mills s’approvisionne en farine de café auprès d’un fabricant certifié sans OGM et est une société certifiée B. Notre fabricant source a été présenté sur Yahoo!, Upworthy, The Huffington Post et The Guardian, New York. Take Part a également présenté notre fabricant source.

Les Déchets De Cerise De Café Peuvent être Transformés En Farine

Nous avons parlé de la façon de réutiliser le marc de café. Mais, tout comme les sacs en toile de jute, il existe d’autres sous-produits du café que vous pouvez recycler et réutiliser de manière durable.

La pulpe de cerise est extraite des grains de café par les agriculteurs à l’aide de diverses méthodes de traitement. Il en résulte que des montagnes de pâte sont gaspillées. Dan Belliveau a fondé la Coffee Cherry Co., qui prend cette pulpe et la transforme en une farine sans gluten. Ça sent juste les fruits des bois cuits au four.

Brones dit que la société a déjà converti cinq à six millions de livres de pulpe de cerises de café en CoffeeFlour. L’entreprise prévoit de fabriquer plus de trois milliards de livres de farine à partir de pâte, la gardant hors du flux de déchets. Cela va créer un nouveau produit, ou « nourriture trouvée », comme l’appelle Belliveau. Il fournira également des revenus supplémentaires aux agriculteurs. C’est incroyable, non ?

Dernières Pensées

C’est incroyable de penser à toutes les choses incroyables que nous pouvons accomplir si nous mettons simplement nos esprits ensemble. Au cours des deux dernières décennies, la société a adopté des pratiques plus durables pour préserver et protéger notre environnement. L’industrie du café y contribue certainement. C’est passionnant de voir ce que l’avenir nous réserve.