Vous utilisez votre machine Nespresso depuis un certain temps et vous avez remarqué un changement dans le goût de votre café. Vous pouvez être préoccupé par la nécessité de nettoyer votre machine Nespresso de temps en temps. Votre machine Nespresso, comme toutes les machines à café, doit être nettoyée fréquemment pour garantir un fonctionnement sûr et continu, ainsi qu’un délicieux café.

Nous vous expliquerons pourquoi et comment nettoyer votre machine Nespresso. Ensuite, nous vous donnerons des instructions étape par étape pour le nettoyer correctement. Commençons!

Que Dois-je Faire Pour Nettoyer Ma Machine Nespresso ?

Le nettoyage n’est pas quelque chose que nous aimons faire. Profiter du café est en tête de liste, et une machine Nespresso propre nous donne le meilleur café de qualité. Un nettoyage régulier aidera à prévenir la croissance de moisissures et l’accumulation de bactéries. Vous devez nettoyer votre appareil au moins une fois par semaine.

Qu’est-ce Que Le Détartrage ? Pourquoi C’est Important?

Un autre processus qui nettoie l’intérieur de votre machine est le détartrage. Il doit être fait tous les trois mois. La raison principale est que les éléments chauffants de votre machine Nespresso peuvent être obstrués par l’eau riche en calcium utilisée pour préparer le café.

Cela peut avoir un impact significatif sur la saveur de votre café. L’isolation des minéraux autour des éléments peut provoquer leur dysfonctionnement, ce qui entraînera une sous-extraction du café. Cela peut provoquer un goût amer ou rassis qui est extrêmement indésirable. Cette accumulation peut être évitée par un nettoyage et un détartrage réguliers.

Une défaillance de l’équipement peut également résulter de l’accumulation de calcium et d’autres minéraux dans votre eau. Nous sommes sûrs que vous ne voulez pas vous réveiller le matin et constater que votre machine Nespresso a cessé de fonctionner.

Il est évident pourquoi c’est nécessaire. Voyons maintenant comment c’est fait !

Comment Nettoyer Une Machine Nespresso ?

Les étapes exactes que vous suivrez varieront en fonction de la machine, mais le processus que nous décrivons ci-dessous est le même pour tous les modèles. Nous fournirons des instructions plus détaillées et une liste des étapes pour le rendre aussi simple que possible.

1. Nettoyez la machine en la démontant.

Instructions de nettoyage

  1. Nettoyez le bac d’égouttage avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle. Assurez-vous de vous débarrasser de tout résidu de café. Laissez le bac d’égouttage sécher à l’air.
  2. Retirez toutes les capsules inutilisées du conteneur à capsules. Nettoyez l’intérieur de votre récipient à capsules du mieux que vous pouvez avec du savon à vaisselle et de l’eau chaude courante. Laissez le récipient sécher naturellement.
  3. Sortez le réservoir d’eau et versez-le dans votre évier. Utilisez du savon à vaisselle pour nettoyer le réservoir d’eau. Rincez abondamment et assurez-vous de rincer le bouchon. Le réservoir peut être séché avec une serviette en papier ou un torchon, et l’intérieur peut être laissé sécher à l’air.

2. Utilisez Un Chiffon En Microfibre Pour Nettoyer La Lentille Du Détecteur De Capsule.

Ensuite, retirez le module de maintenance de votre machine Nespresso et nettoyez la lentille derrière celle-ci à l’aide d’un chiffon doux et sec. Pour éliminer la poussière et la saleté, un chiffon en microfibre est le meilleur choix. Utilisez de l’eau et du savon uniquement sur les lentilles.

3. Lancez un cycle de détartrage avec la solution de détartrage Nespressos.

Instructions pour le détartrage

  1. Nettoyez d’abord le bac d’égouttage, puis retirez le bac à capsules et remettez la machine en place.
  2. Mettez votre machine à café en mode détartrage.
  3. Ajoutez un demi-litre d’eau propre dans le réservoir d’eau vide de votre machine Nespressos. Nous recommandons un demi-litre chacun d’une solution hautement diluée de vin blanc et d’eau si vous n’avez pas de solution de détartrage Nespressos.
  4. Engagez le détartrage. Selon la machine, vous pouvez le faire en appuyant sur une combinaison particulière de boutons et en les maintenant enfoncés. Pour des instructions exactes, assurez-vous de lire le manuel de la machine.
  5. Placez l’eau de votre machine dans un récipient ou une carafe séparé. Une fois que la machine arrête de pomper de l’eau, ajoutez l’eau que vous avez collectée dans le réservoir d’eau. Ensuite, commencez le détartrage.
  6. Rincez votre réservoir avec l’eau du deuxième passage.

4. Pour Rincer Complètement La Machine, Exécutez Deux à Trois Cycles D’eau.

Vous pouvez remplir votre réservoir d’eau avec de l’eau, puis relancer le détartrage deux à trois fois. Cette fois, vous devrez jeter toute l’eau qui a été collectée. Quittez ensuite le mode détartrage. Ça y est …! Votre machine Nespresso a été nettoyée !

Conclusion

Vous souvenez-vous à quel point votre première tasse de café Nespresso était délicieuse et crémeuse ? Tant que votre machine Nespresso est régulièrement nettoyée et détartrée, vous pouvez recréer cette délicieuse tasse de café chaque jour. Suivez les étapes ci-dessus et savourez une tasse de café frais une fois que vous avez terminé. Ce guide vous aidera à nettoyer votre machine Nespresso en toute simplicité.