OMA Va Concevoir The Factory Manchester

L’Office for Metropolitan Architecture (OMA) de Rem Koolhaas a remporté le concours international pour concevoir The Factory Manchester, le lieu artistique de pointe de la ville qui adoptera une approche radicalement nouvelle de la production et de la performance culturelles. Le projet sera le premier grand bâtiment public d’OMA.

The Factory sera un nouveau type de lieu à grande échelle qui capture l’extraordinaire vision créative et la profondeur de la vie culturelle de Manchester. Ce sera un centre culturel phare pour le Nord et le Nord-Ouest, commandant des œuvres originales en partenariat avec des organisations nationales et internationales de premier plan. La Fabrique s’appuiera sur le succès du Festival international de Manchester et créera des commandes innovantes tout au long de l’année, jouant un rôle important dans la prochaine phase de l’évolution économique et culturelle du Nord.

L’usine créera et présentera un large éventail de formes d’art et de culture, intégrant le théâtre, la musique, la danse, la technologie, le cinéma, la télévision, les médias et les relais en direct, les avancées scientifiques et les liens entre tout cela – sous un même toit. Ce sera un espace inspirant où l’art est créé, pas seulement hébergé. L’usine sera suffisamment grande et suffisamment flexible pour permettre à plus d’une nouvelle œuvre d’envergure d’être montrée et/ou créée en même temps, pouvant accueillir jusqu’à 7 000 spectateurs combinés. La construction devrait commencer en 2016 pour s’achever en 2022.

L’usine fera partie du nouveau quartier St John’s, développé par Allied London en partenariat avec le conseil municipal de Manchester, sur le site des anciens studios de télévision de Grenade. Ce site de 15 acres formera un nouveau quartier où les gens pourront vivre, travailler, créer et expérimenter avec des résidences, des espaces de travail, des hôtels, de la nourriture et des boissons indépendantes, un vaste domaine public et des espaces verts ouverts.

L’investissement dans les institutions artistiques a joué un rôle important pour faire de Manchester la deuxième ville la plus visitée d’Angleterre et The Factory est considérée comme un véritable contrepoids culturel à Londres qui développera, formera et conservera les talents créatifs. La recherche a montré qu’il existe un besoin démontrable pour un tel nouveau lieu, qui desservira une zone de chalandise de près de 10 millions de personnes dans un délai de 90 minutes en voiture. On calcule que d’ici une décennie, il contribuera à créer l’équivalent de près de 2 500 emplois ajoutant près de m à l’économie locale.

Le budget de The Factory Manchester est estimé à m. Le gouvernement s’est engagé à m dans la déclaration d’automne de l’année dernière envers le projet dans le cadre de son initiative Northern Powerhouse. Le conseil municipal de Manchester développera le reste du programme de financement, qui comprendra le soutien de tiers tels que les souscriptions publiques et les dons, dans le cadre de l’analyse de rentabilisation détaillée. Les recettes en capital provenant des ventes prévues de terrains et de propriétés généreront la contribution du conseil au financement des immobilisations.