Université De Toronto Centre D'innovation De Mississauga, Canada / Moriyama & Teshima Architects

Détails du projet :
Emplacement : Mississauga, Ontario, Canada
Type :
Zone éducative : 65 300 pieds carrés
Client : Université de Toronto
Architectes : Moriyama & Teshima Architects
Équipe de projet : Daniel Teramura, partenaire ; Carol Phillips, directrice principale de la conception ; Véronique Madonna; Phil Silverstein; Jay Patel
Design Constructeur : PCL Constructors Canada Inc.
Photographies : Shai Gil

L’Université de Toronto Mississauga (UTM), le deuxième plus grand campus de l’Université de Toronto, est située sur un campus aux allures de parc dans la vallée de la rivière Credit, entouré d’une forêt mature, à environ 33 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Toronto. Depuis la création de son premier bâtiment en 1966, le campus a été composé d’énoncés architecturaux audacieux qui se sont intensifiés au cours des dernières décennies alors que l’université répond à l’augmentation des inscriptions avec un afflux de bâtiments.

Le plus récent ajout au campus est le Mississauga Innovation Centre de l’Université de Toronto, une rénovation et un agrandissement du Kaneff Centre par PCL Constructors avec Moriyama & Teshima Architects. L’équipe de conception et de construction a répondu de manière holistique à ce contexte varié en entourant la cour circulaire du bâtiment postmoderne de 1992, en respectant la qualité distinctive de la conception originale, tout en transformant la cour en une rotonde intérieure et en équilibrant le plan avec une partie rectangulaire .

Le centre d’innovation de trois étages établit des bureaux pour les facultés d’économie et de gestion, les bureaux du registraire, ainsi que des salles de classe d’apprentissage actif et un espace commun d’étudiants invitant pour un engagement social et intellectuel quotidien facilement adapté aux performances, aux conférences et à la carrière. foires.

Les ailettes verticales en aluminium blanc thermolaqué qui enveloppent le bâtiment donnent une qualité cinétique à la façade, qui change au fur et à mesure que l’on passe devant le bâtiment. Il en résulte une présence éphémère et tranquillement éloquente, dynamique mais toujours à l’aise parmi ses voisins brutalistes. Les architectes sont allés au-delà du dossier du projet en formalisant des voies bien fréquentées et en offrant un surplomb pour abriter les étudiants lorsqu’ils traversent par mauvais temps.

A l’intérieur, l’élégance et la légèreté du Centre d’Innovation perdurent. Au cœur du bâtiment, une rotonde intérieure élancée est bordée d’ailettes en chêne, créant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur – tout en dessinant de manière abstraite le calme de la forêt voisine dans l’espace. La palette matérielle puissamment riche et minimale du travertin italien démontre l’engagement de l’Université de Toronto à renforcer l’expérience éducative avec une architecture inspirante qui augmente le plaisir et le bien-être de ses étudiants, professeurs, personnel et visiteurs.

Le projet LEED Argent ciblé a été achevé en seulement 21 mois, grâce à un processus d’approvisionnement de conception-construction avec un calendrier et un budget agressifs. L’équipe intégrée de conception et de construction a dû planifier à l’avance, travailler collectivement et coopérer d’une manière non conventionnelle par rapport au processus normal de conception et de construction. Cependant, ce processus a assuré que tout le monde était concentré sur l’objectif commun de créer un bâtiment digne et de haute qualité où les gens pouvaient se réunir avec détermination et sérénité ; et il a également assuré que le Centre Kaneff pourrait rester ouvert pendant tout le processus de construction.

Plan du rez-de-chaussée Axono Plan du deuxième étage Coupe Coupe