Termalija / Enota

Détails du projet :
Emplacement : Podčetrtek, Slovénie
Type :
Zone de santé : 7.140 m2
Architectes : Enota
Équipe du projet : Dean Lah, Milan Tomac, Anže Zalaznik, Petra Ostanek, Tinka Prekovič, Grega Tramte
Photographies : Miran Kambič

Le centre de bien-être Termalija est conçu comme une extension du spa existant de Terme Olimia à Podčetrtek. La croissance des capacités d’accueil du complexe thermal a conduit à la nécessité d’augmenter l’espace autour de l’espace aquatique du spa. Parallèlement, l’investisseur souhaitait construire un nouveau centre de sauna moderne et avant tout établir une liaison couverte entre les parties fermées et ouvertes du spa, qui est également couverte pendant l’hiver.

L’espace destiné à l’extension était très limité. Toute intervention dans la zone de la piscine nuirait énormément à la qualité de l’espace en été, lorsqu’il est très important que les piscines disposent de nombreux espaces ouverts bien réglementés. Par conséquent, nous avons trouvé de la place pour l’expansion dans une zone étroite le long de la route d’accès qui serpente autour du bâtiment existant. Le nouveau bâtiment est distinctement séparé de l’ancien et l’embrasse d’une manière ou d’une autre. Du côté de la route d’accès, il forme une toute nouvelle façade du spa alors que vu de l’intérieur du complexe thermal, il est presque invisible et ne modifie pas le caractère de l’espace.

L’extension du centre de bien-être Termalija est conçue comme une séquence de différentes zones thématiques qui s’adressent aux visiteurs à travers leur propre expérience acquise dans le monde de la nature. L’animation des sens de nombreux visiteurs dans la création d’une expérience unique a été une ligne directrice pour la conception des espaces. Les espaces sont de couleurs différentes et décorés de dessins graphiques stylisés dérivés de la nature (vision), la musique d’ambiance et les tonalités tirées de la nature diffèrent d’un espace à l’autre (ouïe) et le système de ventilation est en outre équipé d’un système qui dégage un arôme, qui change d’espace en espace (odeur).

Étant donné que le bâtiment, en raison de sa taille, se démarque de manière significative dans l’architecture environnante à prédominance rurale, il est conçu de manière très réservée. Le bâtiment apparaît presque comme une clôture qui protège l’espace du complexe thermal du regard de la route qui lui fait face. Bien que la nouvelle installation occupe une zone adjacente à la route et n’enlève aucun espace de qualité à l’espace piscine, le toit est végétalisé et accessible au public. De cette façon, la zone nouvellement acquise compense une partie du terrain au sol qui a été emportée et offre une expérience complètement nouvelle et différente de l’espace. La toiture végétalisée est plissée et semble, du fait de la fusion des espaces végétalisés, se prolonger naturellement dans le paysage environnant.

Si le bâtiment fonctionne réservé le jour, il montre un tout autre visage la nuit lorsque l’environnement rural n’est plus présent. L’intérieur illuminé s’embrase alors dans toutes les « couleurs de la nature ». En raison de son intérieur coloré, l’installation ressemble à « un panneau d’affichage ». Un panneau d’affichage invite les passants à pénétrer à l’intérieur et aux invités du complexe thermal indique la cible de leur voyage.

Plan du site Plan du rez-de-chaussée Plan du premier étage