Complexe Sportif Jean Sidoine / Christophe Gulizzi

C’est l’histoire d’une terre entre ciel et eau, un village aux portes des Alpilles où les Arènes de Plan d’Orgon reflètent et perpétuent avec brio la tradition taurine provençale, dont « le fe di biou ».

Profondément ancré dans le paysage camarguais, le projet de Christophe Gulizzi s’appuie sur l’identité territoriale comme élément narratif. S’étendant bien au-delà de la simple évocation intellectuelle, le rapport se poursuit sur le territoire de la matérialité dans l’existence physique de l’édifice.

Les façades sont un filtre vers l’intérieur, suivant une zone de mise en scène précise consacrée à un tel parcours initiatique, préalable à l’émotion.

Le béton blanc, éloge de l’ombre et de la lumière, est un hommage à la minéralogie et rappelle les façades enduites à la chaux.
Les ouvertures font écho aux entrelacs végétaux évoquant la flore et les mantilles des femmes provençales, indispensables aux grands après-midi célébrant le taureau de Camargue Lou Biou.

Composé de deux entités imbriquées, ce complexe sportif de 2350 mètres carrés accueille une salle de danse, un dojo, une salle de sport et un gymnase. Le premier développe la périphérie urbaine et se compose d’une hauteur de façade de 4,50 mètres, qui se rapproche des gabarits d’habitation individuelle et de l’échelle piétonne. Le second abritant le gymnase, évolution de 1146 mètres carrés, s’élève au-dessus de la bande et culmine à 8,30 mètres. Le projet tisse ainsi le lien entre équipements publics, maisons rurales et lotissements à tendance néo-provençale.

Si la première perception est celle d’une substance minérale, il s’agit d’un décalage avec le changement d’échelle. Quand on s’approche et qu’on est accueilli par la cour, et le mouvement de la végétation bordant le bâtiment, on se rend compte que la massivité se dégrade. La matière première, terme tellurique, disparaît et le passage à l’organisme, comme dans les interstices formés par l’érosion. Il s’agit d’une architecture minérale circonstancielle, profondément influencée par son contexte, à la fois physique et culturel.

Détails du projet :
Emplacement : Orgon, France
Type : Sports
Programme : Salle de sport, Salle de bal, Dojo,
Espace fitness : 2350,00 m2
Maître d’ouvrage : Ville de Plan d’Orgon
Architectes : Christophe Gulizzi – www.gulizzi.com