La Maison Du Savoir / Baumschlager Eberle

La Maison du Savoir est à la fois une icône du futur et un rappel du passé. Conçu et construit par baumschlager eberle en collaboration avec Christian Bauer & Associés Architectes comme point central du nouveau campus de l’Université du Luxembourg, le bâtiment est un point de repère saisissant et très visible. Ce qui était autrefois le site d’une usine sidérurgique dans le quartier de Belval à Esch-sur Alzette est aujourd’hui la pièce maîtresse de la nouvelle Cité des Sciences.

La conception de la Maison du Savoir trouve son origine dans un concours international remporté par baumschlager eberle en association avec Christian Bauer & Associés Architectes. La planification a commencé en 2007 et les travaux de construction en 2009. « La ‘Maison du savoir’ constitue le noyau organisationnel et de communication du complexe », explique le chef de projet, Elmar Hasler, expliquant l’idée sous-jacente du bâtiment. La structure allongée horizontalement et verticalement accueille l’infrastructure générale de l’université, qui a été fondée en 2003. Cela comprend des amphithéâtres, des salles de séminaire et des salles de professeurs ainsi que des bureaux administratifs et des installations de restauration. Les bâtiments adjacents des instituts individuels se rapportent clairement à l’emplacement central, leurs façades étant regroupées autour de la Maison du Savoir et du bâtiment de la bibliothèque prévue.

La structure cherche à jeter un pont vers le passé où l’acier était produit sur le site de 27,3 hectares de la terrasse des Haut-Fourneaux. La tour de 18 étages reprend les dimensions des anciens fours sidérurgiques. La sensation de flottement ressentie est due aux constructions en béton précontraint qui dépassent du deuxième étage vers le haut. En termes d’aménagement urbain, la place du Saint’Esprit au nord est reliée aux espaces ouverts des bâtiments de la bibliothèque et de l’institut au sud. La Maison du Savoir instaure ainsi un contexte urbain sans renoncer à sa position solitaire.

« À l’intérieur, nous avons conçu un programme spatial qui facilite une variété d’utilisations différentes », explique Elmar Hasler. La structure polyvalente permet des configurations de plan de masse flexibles. Les salles d’enseignement et les salles des professeurs sont agencées pour former un réseau de chemins, de ponts et de places qui correspondent directement à l’espace extérieur. Les foyers et les aires de repos offrent des lieux de rencontre et de conversation. L’accès aux niveaux supérieurs du bâtiment se fait par de hautes cages d’escalier qui apportent beaucoup de lumière du jour aux zones qui ne font pas partie de la façade.

La Maison possède son propre jardin au quatrième étage du bloc horizontal. Les deux auditoriums à deux étages planent au-dessus du sol aux coins de la poutre horizontale. baumschlager eberle a opté pour une façade à double coque. La couche interne forme la barrière climatique du bâtiment. La couche extérieure enveloppe le bâtiment d’une structure en nid d’abeille en acier, qui permet de réguler le degré de visibilité et donc la quantité de lumière.

Détails du projet :
Emplacement : Université du Luxembourg – Belval, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Superficie du site : 13 720 m² Surface
brute : 53 560 m²
Architectes : baumschlager eberle
Partenaire : cba Christian Bauer & Associés Architectes
Photographes : Eduard Hueber

Plan Masse Plan Plan Plan Plan Section