Pye Barn / David Nossiter

Déclaration de l’architecte : Le site, une grange à colombages du XVIIIe siècle, avait été converti en habitation il y a cinquante ans et avait désespérément besoin d’être modernisé. Les architectes ont voulu proposer un design contemporain sans compromettre le cadre champêtre et la structure en chêne de la grange d’origine. Plus précisément, il devait s’agir d’une maison familiale de travail qui pouvait évoluer.

La propriété est située sur trois acres de terrain avec un accès direct au village vert au-delà et nous tenions à exploiter la connexion avec les jardins. Au centre de la maison se trouve un couloir à galerie de huit mètres de haut. C’est le cœur du bâtiment et permet de ressentir la force et l’échelle de la structure à ossature de chêne. Cependant, la galerie supérieure menait à une impasse et par conséquent était sous-utilisée. Par conséquent, la clé de la conception était la réorganisation du plan du premier étage afin que toutes les chambres soient accessibles via la galerie.

Les constructions anglaises traditionnelles à pans de bois sont richement pédagogiques, démontrant visiblement à travers leurs joints complexes et les repères de charpentiers visibles numérotant les faces des charpentes, leur construction. Les bâtiments agricoles à ossature bois sont l’architecture industrielle de notre passé et les espaces ont une échelle similaire.

La conception était un processus de soustraction plutôt que d’addition. Les espaces ouverts et les plafonds atteignent le sommet du toit et les proportions de la grange d’origine sont célébrées. Les nouvelles interventions ont été traitées comme des unités autonomes en elles-mêmes et détaillées en conséquence.

Plan du site Plan du premier étage Sections Sections Section

Détails du projet :
Emplacement : Pye Barn, Moulsford, Oxfordshire, Royaume-Uni
Type : Maisons
Superficie : 480m2
Programme : Six mois. Achèvement 2009
Architectes : David Nossiter Architects Limited – www.davidnossiter.com