Lippe Bad Lünen / Nps Tchoban Voss
©Hans Juergen Landes ©Hans Juergen Landes

Détails du projet :
Emplacement : Lünen, Allemagne
Type : Public
Architectes : nps tchoban voss
Photographies : Hans Juergen Landes – Ernst Reinsch

©Ernst Reinsch

L’emplacement du nouveau bâtiment au centre de la rivière Lippe remplace deux piscines intérieures existantes et a été conçu pour 230 000 visiteurs par an. Outre l’utilisation par les clubs et les hôtes privés, les cours de natation des écoles jouent un rôle important. Un arrêt de bus propre directement devant le bâtiment permet un accès sûr pour les élèves.

©Hans Juergen Landes

Outre la construction de la nouvelle partie du bâtiment, il s’agissait de réhabiliter une ancienne centrale de chauffage urbain des années 60 du siècle dernier pour répondre aux normes des maisons passives et de l’intégrer durablement dans le nouveau bâtiment de la piscine.

Cinq piscines ont une surface d’eau totale d’env. 830 m². Ce plan d’eau est divisé en un bassin Vario de 25 m à quatre couloirs et un bassin de plongeon ainsi qu’un bassin sportif et de natation de 25 m à cinq couloirs. De plus, un bassin à fond relevable, un bassin d’eau chaude et de récréation ainsi qu’un bassin pour les tout-petits avec cabine de puériculture attenante sont disponibles. De plus, des espaces avec des chaises pouvant être utilisées à des fins de restauration sont aménagés à côté d’une aire de repos au niveau du bassin de loisirs. En raison des différentes zones de température des zones de la piscine, ces dernières sont séparées par des cloisons vitrées.

©Ernst Reinsch

Le rez-de-chaussée accueille les espaces piscine et les vestiaires, sanitaires et locaux techniques ; un hall d’accueil spacieux avec un auvent en saillie sert d’entrée. L’ensemble de l’équipement de bain et les chambres du personnel sont situés au sous-sol.

Une façade de haute qualité de 300 mm d’épaisseur, une isolation du toit et de la plaque de base ainsi qu’une façade à poteaux et poutres en bois/aluminium avec triple vitrage forment la coque thermique, réduisent les pertes de chaleur et permettent une humidité ambiante accrue qui à son tour réduit l’évaporation. Un système de récupération de chaleur hautement efficace, des robinetteries économes en eau, un système de traitement des eaux usées et un apport de chaleur par une cogénération au biogaz sont les principaux composants du concept énergétique. L’eau de la piscine est traitée selon le principe d’ultrafiltration très efficace et la « chloration en ligne » qui rend inutile le stockage de substances dangereuses.

©Ernst Reinsch

De plus, un système photovoltaïque d’une puissance de plus de 100 kW qui a été installé sur le toit génère la majeure partie de la demande de puissance pour le système d’éclairage à économie d’énergie qui est contrôlé par la lumière du jour.

En plus de l’efficacité énergétique et de la minimisation des coûts d’exploitation, une attention particulière a été accordée au confort des utilisateurs par l’absence de barrières, l’utilisation de portes automatiques et une très bonne acoustique de la pièce à laquelle, outre les zones de murs et de plafonds acoustiquement efficaces, la façade inclinée et les toitures y contribuent. Les ouvertures de façade de grande surface en combinaison avec des lucarnes assurent un apport optimal en lumière du jour.

©Hans Juergen Landes

Les éléments de support tels que les murs extérieurs, les plafonds et les colonnes sont en béton armé. Les murs non porteurs ont été construits à partir de dalles de ciment résistantes à l’eau et pourvus en partie d’un revêtement en céramique.

Le choix soutenu des matériaux se reflète également dans la structure du toit qui se compose de bois lamellé-collé et d’éléments de plafond acoustique en bois avec des surfaces finies. Ce vernis blanc de tous les composants en bois ainsi que la conception des surfaces murales et du sol avec des surfaces de couleur claire et des couleurs fraîches contribuent essentiellement à la réduction de l’utilisation de la lumière artificielle.

©Hans Juergen Landes

Toutes les conditions de fonctionnement et d’utilisation du Lippe Bad sont contrôlées par la surveillance qui l’accompagne. De cette façon, les expériences et le potentiel d’améliorations deviennent transparents et applicables à des projets de construction comparables.

©Hans Juergen Landes ©Hans Juergen Landes ©Ernst Reinsch ©Hans Juergen Landes ©Hans Juergen Landes ©Ernst Reinsch ©Ernst Reinsch ©Hans Juergen Landes ©Hans Juergen Landes ©Hans Juergen Landes ©Hans Juergen Landes ©Ernst Reinsch ©Hans Juergen Landes Plan