Maison Shungo / A4estudio

La maison est située dans un projet immobilier de vignobles dans la vallée d’Uco, au sud de la ville de Mendoza. Il a été conçu pour une famille équatorienne qui envisage d’y passer la saison des récoltes. Sur le même site se trouve également un vignoble avec différentes souches qui produira du vin à vieillir dans la cave à vin de la Maison.

C’est un programme traditionnel : un grand espace avec le salon, la salle à manger, la cuisine et la galerie exposées à l’ouest. Trois chambres en suite, espaces lecture, cave à vin, garage et aires de service.

La première était de réfléchir sur le sens de l’architecture dans de tels paysages, nous pensons au vaste territoire qui précède la cordillère des Andes. C’est un lieu où les bâtiments se voient de loin comme des éléments paysagers sur le vignoble. Nous essayons d’être sensibles à cette condition et pensons à un projet qui puisse résister à la perception humaine, proche et haptique ; et la perception liée au paysage, lointain et flou. Nous avons pensé à un élément qui comprend ces deux échelles, où sa forme peut faire partie du paysage.

La seconde était de penser le placement, par rapport à la proximité. Les cultures de vignes atteignent près de 2,50 m de haut en été bloquant les vues rapprochées. L’opération a consisté à définir un soubassement où se dresse la maison : un podium en béton qui s’inscrit dans le sol, partageant sa matérialité ; et une pièce de béton en acier rouillé revêtue sur ce podium, qui garde le même état minéral.

La première couche en contact avec le sol est aveugle, retenue, avec une lumière naturelle contrôlée. Il construit l’accès, contient la cave à vin et les locaux de service. Au-dessus de cette couche de sol se dresse un massif de béton excavé, un prisme à cinq qui sont les ouvertures de la maison : quatre grandes ouvertures horizontales orientées vers chaque point cardinal. Chacun d’eux est conçu et calibré en fonction de la portion de paysage qu’il regarde; puis une ouverture verticale au centre de la maison, un patio qui traverse la maison depuis le sol, reliant la terre et le ciel.

Le programme s’organise à partir de ces ouvertures profondes, le patio étant le pivot de l’expérience, et le soubassement en béton comme espace extérieur d’expansion nécessaire de la maison.

Parce que la météo dans la vallée d’Uco est extrême : large plage de température, nuits fraîches et journées ensoleillées, la maison a été tournée de 45 degrés par rapport aux axes cardinaux pour minimiser l’impact d’un ensoleillement excessif, en particulier à l’ouest.

La définition du revêtement métallique rouillé commun est également une conséquence de la nécessité d’isoler la maison pour assurer un comportement climatique approprié.

Le coffrage béton du sous-sol est en bois de pin de 15 cm, contrastant avec le béton coffrant acier subtil du haut et les larges ouvertures revêtues de bois de laurier.

Détails du projet :
Emplacement : Tunuyán, Mendoza, Argentine
Superficie : 510 m²
Architectes : A4estudio
Équipe : Juan Manuel Filice + Leonardo Codina Architects