Maison De L'Ile Gambier / Omb

La Gambier Island House est une escapade d’un week-end pour un jeune couple de Vancouver avec deux enfants. Paisiblement perché au sommet d’une falaise rocheuse escarpée le long de la côte nord-est de l’île Gambier en Colombie-Britannique, son design est une version contemporaine d’une cabane dans les bois, offrant les plaisirs de base d’une maison moderne, tout en touchant légèrement le sol pour minimiser son impact environnemental. Gambier fonctionne entièrement hors réseau et est alimenté par des sources indépendantes de chaleur et d’électricité.

Surplombant le front de mer boisé de Howe Sound et adjacent à un bassin hydrographique protégé et boisé et à une crique privée, la maison isolée n’est accessible que par l’eau. Niché dans la topographie accidentée, l’accès distant et difficile a donné la priorité aux solutions de conception en mettant l’accent sur l’économie formelle et les détails simples. Les décisions de conception ont minimisé les besoins en matériaux, en particulier l’utilisation limitée de béton et la préfabrication de certains éléments hors site, et réduit le nombre de trajets de barge nécessaires pour livrer les matériaux de construction et éliminer les déchets. Cette stratégie a assuré que le processus de construction avait la plus petite empreinte environnementale et perturbait le moins possible le paysage.

La structure hybride et la conception épurée répondent à la fois aux qualités robustes du site et aux contrôles environnementaux stricts liés au littoral. Deux boîtes empilées recouvertes de bois, de panneaux de ciment et de verre isolant abritent trois chambres, deux salles de bains et une cuisine ouverte, une salle à manger et un salon sur les deux niveaux et demi.

Partout, les sols et les plafonds sont en sapin douglas, créant des espaces intérieurs chaleureux et un cadre cohérent à partir duquel admirer les vues sublimes sur la mer et les montagnes au-delà, ou se nicher confortablement dans les forêts de sapins rocheux. Les terrasses de toit expansives prolongent de manière transparente les expériences intérieures et extérieures.

Détails du projet:

Emplacement : Gambier Island, Colombie-Britannique, Canada
Type : Résidentiel – Maisons
Superficie : 1 700 pieds carrés
Architectes : Projet lancé par McFarlane Green Biggar Architecture + Design ; réalisé par Office of McFarlane Biggar Architects + Designers
Responsable principal : Steve McFarlane
Équipe : Steve McFarlane, Michelle Biggar, Josie Grant, Michael Green, Tomas Machnikoski, Daniel Marcotte, Lydia Robinson
Photographies : Jean Philippe Delage